© 2017 Simon MOULU - Yannick MARTEIL Groupe scolaire de la Compassion - Le Sauveur

Informations

Le Sauveur

Groupe Scolaire Compassion

 

23 rue Rochefroide, 87700 AIXE-SUR-VIENNE

Téléphone : 05 55 70 11 83

Mail : groupescolairecompassion@lesauveur.fr

 

Suivez notre actualité sur notre page Facebook

  • Wix Facebook page

visiteurs

Derrière notre logo

 


Tout d'abord la communauté est représentée par sept figures qui sont la Tutelle, l'OGEC, l'Enseignement Catholique, les parents, les élèves, les enseignants et personnels et bien sûr l'établissement lui-même. Le 7 est le symbole de connaissance et de l'originalité.

 

Le 7 est chercheur de vérité. On dit que c'est le nombre de la chance mais aussi celui du mysticisme (sept sacrements, sept emblèmes du Bouddha, sept tours à faire à la Mecque. Il y a sept pétales à la rose, sept notes de musique, sept couleurs à l'arc en ciel). On prêt à Hippocrate cette sentence : "Le nombre sept, par ses vertus cachées, maintient dans l'Etre, toutes choses ; il dispense vie et mouvement : il influence jusqu'aux êtres célestes".


Ces sept formes sont non achevées comme pour montrer la perfectibilité et non l'assurance. Et dire que le projet est toujours en mouvement. Rien n'est figé car une école est un carrefour humain par excellence.


Ces figures symbolisent les différences et les ponts possibles.


L'attachement à la religion catholique est traduit par la croix au centre de l'activité des différentes communautés. Elle rayonne sur l'ensemble.


Au pied de cette croix : la Compassion. Avec le plus grand carré qui est bleu et blanc, les couleurs mariales. Il soutient un des bras de la croix.


Ce plus grand carré, toujours inachevé, identifie l'établissement de la Compassion qu'est Le Sauveur, ce dernier étant son ambassadeur. "Le Sauveur" qui sort d'un cadre car les solutions sont toujours à chercher à l'extérieur avec une allusion certaine au projet réel ("S'ouvrir et innover"), cadre dont les limites sont floues.


L'ensemble du Sauveur est assise sur Aixe-Sur-Vienne et coiffée par la Compassion, elle lève le regard et montre son ambition de progresser et de faire progresser.


Mais la Compassion n'est pas seulement souffrance, elle est secours et donc source de joie (d'où ce petit sourire en pied et signe de clin d’œil).


Ensuite, il a fallu placer les formes au bon endroit, trouver les bonnes couleurs et la charte graphique la plus adaptée. Mais pour cela, le relai a été passé à une professionnelle du graphisme et de l'image qui a su trouver la touche qui donne la nouvelle image du Sauveur, inauguré en septembre 2015 et qui accompagnera désormais la vie du groupe scolaire de la Compassion, Le Sauveur.


Précisions que tous les établissement de la Compassion ont le même logo.