Le dispositif ULIS:

Au Sauveur nous avons à cœur d’accueillir également des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous  offrons un cadre propice à leur épanouissement, tout en étant à leur écoute. C’est ainsi qu’est né notre projet d’un dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)

 

Au Sauveur, vos enfants sont accompagnés dans leur parcours. Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont également accueillis dans un cadre propice à leur épanouissement. En effet, le projet ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) a été mis en place pour assurer une pédagogie adaptée et une écoute attentive à leurs besoins. 

DISPOSITIF ULIS, qu’est-ce-que c’est ?  

 

C’est une structure adaptée qui permet aux jeunes collégiens aux besoins éducatifs particuliers de poursuivre une scolarisation dans un collège ordinaire après décision d’orientation par la M.D.P.H. (maison départementale des personnes en situation de handicap). 

Un enseignant spécialisé ainsi qu’une équipe d’A.V.S. encadrent les enfants dans une classe rénovée et spécialement aménagée, pour progresser à leur rythme dans les apprentissages et pratiquer des activités variées et de nombreuses sorties. 

 

Chaque jeune au sein du dispositif bénéficie d’un programme scolaire individuel adapté à son handicap, afin de le rendre plus autonome dans son quotidien. 

 

Nous proposons des créneaux d’aides pour les élèves parfois en grandes difficultés, afin qu’ils puissent apprendre d’une autre façon, échanger, et s’entraider, sortir de l’espace classe pour trouver la motivation d’y retrouver sa place. 

 

Ulis est une structure adaptée aux jeunes collégiens aux besoins éducatifs particuliers.

 

La structure leur permet la poursuite d’une scolarisation dans un collège ordinaire après décision d’orientation par la M.D.P.H (maison départementale des personnes en situation de handicap). 

 

Ils sont encadrés tout au long de leur cursus par un enseignant spécialisé ainsi qu’une équipe d’A.V.S. dans une classe rénovée et aménagée. Ils peuvent alors progresser à leur rythme dans un environnement favorisant leur autonomie. 

 

Selon les périodes, plusieurs sorties, activités et créneaux d’aide sont organisés afin de permettre aux élèves de sortir de l’espace classe pour apprendre d’une autre façon et échanger. 

 

20201012_155840.jpg
Bestiaire de la Mythologie.jpg
Lecture_offert_et_réflexion_Artémis.jp

Nos objectifs : 

Maintenir et développer les apprentissages fondamentaux, en proposant des adaptations.

Travailler l’estime de soi . 

Mettre en confiance par un travail de méthodologie

Concrétiser un projet de formation ou d’insertion professionnelle concerté, cohérent et non pas subi 

Rétablir la confiance et la communication entre les parents, les jeunes et l’institution scolaire