1837

Création d'une communauté au service de la ville par la congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge

1853

La maison s'agrandit : rue Rochefroide

1961 & 1973

La maternelle, le primaire et le collège obtiennent le contrat simple avec l'Etat.

2014

La congrégation des Sœurs du Sauveur accorde la tutelle de l'établissement à l'OITEC

NOTRE HISTOIRE

​

Forte d’une ancienneté et d’une expérience de 180 ans, le groupe scolaire du Sauveur ne cesse de se développer tout en gardant son esprit familial.

Tout commence en 1837, quand la congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge, fondée par Mère Marie de Jésus du Bourg, établie à Aixe-sur-Vienne une communauté au service de la ville. 

Les sœurs, consacrées à la visite des malades et des pauvres, ouvrent dès leur arrivée une petite école. Celle-ci se développe rapidement dès 1853 la maison dû s’agrandir, rue Rochefroide.

Les palmarès accumulés aux examens de certificats d’études, brevet élémentaires, C.A.P. commerciaux et certificat ou brevet d’instruction religieuse, ont couronné leur travail et encouragé leurs efforts.

En 1961, l’école maternelle et primaire obtiennent le contrat simple avec l’Etat.

En 1973, il en fut de même pour le cours d’enseignement général.

Le nombre d’élèves évolue de manière croissante et en 1980, l’établissement secondaire obtient le contrat d’association avec l’Etat.

 

Le 31 mai 2014, l’établissement est sous la tutelle de la congrégation des Sœurs de Notre Dame de la compassion, qui a ensuite créé l’Organisme International de Tutelle des Établissements Compassionnistes (l’OITEC).

Aujourd’hui déléguée par Pierre Santini, l’OITEC fédère, développe et anime le réseau des établissements relevant du charisme de la Compassion.