top of page

1837

Création d'une communauté au service de la ville par la congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge

1853

La maison s'agrandit : rue Rochefroide

1961 & 1973

La maternelle, le primaire et le collège obtiennent le contrat simple avec l'Etat.

2014

La congrégation des Sœurs du Sauveur accorde la tutelle de l'établissement à l'OITEC

NOTRE HISTOIRE

​

Forte d’une ancienneté et d’une expérience de 180 ans, le groupe scolaire du Sauveur ne cesse de se développer tout en gardant son esprit familial.

Tout commence en 1837, quand la congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge, fondée par Mère Marie de Jésus du Bourg, établie à Aixe-sur-Vienne une communauté au service de la ville. 

Les sœurs, consacrées à la visite des malades et des pauvres, ouvrent dès leur arrivée une petite école. Celle-ci se développe rapidement dès 1853 la maison dû s’agrandir, rue Rochefroide, pour devenir un ensemble scolaire.

 

Le 31 mai 2014, les Soeurs du Sauveur effectuent une dévolution de l’établissement vers la congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Compassion.

Tout comme Mère Marie de Jésus du Bourg, le fondateur de la congrégation de la Compassion, Maurice Garrigou se tourne vers un charisme de dévouement , de solidarité. "Aider le plus petit, le plus démuni".

Aujourd’hui, le Délégué de Tutelle de la congrégation de Notre Dame de la Compassion est Pierre Santini. Cette tutelle fédère, développe et anime le réseau des établissements relevant du charisme de la Compassion. 

bottom of page